Le Chêne et le Hibou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» La sépulture de Charles Augustin de Royrand.
7 septembre 2013 – Autour de Gaspard de Béjarry et de l'Armée du Centre EmptyMer 16 Fév - 12:36 par lasseu

» Génocide, les preuves...
7 septembre 2013 – Autour de Gaspard de Béjarry et de l'Armée du Centre EmptyMar 15 Fév - 22:25 par lasseu

» Les Duhoux, oncle et neveu ?
7 septembre 2013 – Autour de Gaspard de Béjarry et de l'Armée du Centre EmptyDim 15 Déc - 13:50 par icmo72-49

» ADDP présentation
7 septembre 2013 – Autour de Gaspard de Béjarry et de l'Armée du Centre EmptyLun 18 Mar - 17:58 par Le Loup

» Présentation de C.
7 septembre 2013 – Autour de Gaspard de Béjarry et de l'Armée du Centre EmptyMar 7 Juin - 22:49 par Le Loup

» Que s'est-il passé à la Vachonnière (La Verrie) ?
7 septembre 2013 – Autour de Gaspard de Béjarry et de l'Armée du Centre EmptyJeu 2 Juin - 17:18 par Le Loup

» enfance et l'adolescence du Prince de Talmont
7 septembre 2013 – Autour de Gaspard de Béjarry et de l'Armée du Centre EmptySam 7 Mai - 8:26 par Svetozar

» Goichon, illustrateur des Guerres de Vendée
7 septembre 2013 – Autour de Gaspard de Béjarry et de l'Armée du Centre EmptyMar 29 Mar - 14:23 par Svetozar

» Bonjour! Je suis de Russie
7 septembre 2013 – Autour de Gaspard de Béjarry et de l'Armée du Centre EmptyDim 27 Mar - 11:36 par Le Loup

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Les messages ayant le plus de réactions du mois
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

7 septembre 2013 – Autour de Gaspard de Béjarry et de l'Armée du Centre

4 participants

Aller en bas

7 septembre 2013 – Autour de Gaspard de Béjarry et de l'Armée du Centre Empty 7 septembre 2013 – Autour de Gaspard de Béjarry et de l'Armée du Centre

Message par Le Loup Mer 14 Aoû - 21:37

L'association des Brigands du Bocage organise une journée à Saint-Germain-de-Prinçay (85) avec la participation du Souvenir Vendéen. Voir le programme sur leur site:

http://brigandsdubocage.blogspot.fr/2013/08/au-programme-de-la-journee-vendeenne-du.html#comment-form
Le Loup
Le Loup
Admin

Messages : 166
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 54
Localisation : Vendée historique

http://chemins-secrets.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

7 septembre 2013 – Autour de Gaspard de Béjarry et de l'Armée du Centre Empty Re: 7 septembre 2013 – Autour de Gaspard de Béjarry et de l'Armée du Centre

Message par Invité Mer 14 Aoû - 21:49

J’espère que je trouverai un chauffeur car, du coup, Cholet n’est plus sur votre chemin…  

7 septembre 2013 – Autour de Gaspard de Béjarry et de l'Armée du Centre Vendee10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

7 septembre 2013 – Autour de Gaspard de Béjarry et de l'Armée du Centre Empty Re: 7 septembre 2013 – Autour de Gaspard de Béjarry et de l'Armée du Centre

Message par Le Loup Mer 14 Aoû - 21:51

J'espère aussi. Au pire, si tu pouvais trouver quelqu'un qui t'amène à Cerizay ou Mauléon...
Le Loup
Le Loup
Admin

Messages : 166
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 54
Localisation : Vendée historique

http://chemins-secrets.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

7 septembre 2013 – Autour de Gaspard de Béjarry et de l'Armée du Centre Empty Re: 7 septembre 2013 – Autour de Gaspard de Béjarry et de l'Armée du Centre

Message par Invité Mer 14 Aoû - 22:00

Je verrai avec Gigi et Nicolas...

7 septembre 2013 – Autour de Gaspard de Béjarry et de l'Armée du Centre Vendee10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

7 septembre 2013 – Autour de Gaspard de Béjarry et de l'Armée du Centre Empty Re: 7 septembre 2013 – Autour de Gaspard de Béjarry et de l'Armée du Centre

Message par Nicolas Stofflet Ven 16 Aoû - 17:45

7 septembre 2013 – Autour de Gaspard de Béjarry et de l'Armée du Centre Image_11

Au programme de la journée :

14h30 – Rassemblement des participants sur la place de l’église à Saint-Germain-de-Prinçay (à partir de là, il est conseillé de faire du covoiturage pour des raisons de sécurité et de stationnement)

14h45 – Dévoilement de la première plaque des Brigands du Bocage à la mémoire de Gaspard de Béjarry, au Logis de Froutin, à 3 km environ du bourg de Saint-Germain-de-Prinçay

15h30 – Commémoration de la bataille du Camp des Roches, près de la R.D. 137, distant de 6 km de Froutin

16h15 – Messe dans l’église de Saint-Germain-de-Prinçay

17h15 – Conférence de l’historien Reynald Secher à la salle municipale, distante de 200 m de l’église

18h15 – Vin d’honneur à la salle municipale

Informations et réservations auprès des Brigands du Bocage, La Gerbaudière 85140 Saint-Martin-des-Noyers
Téléphone 02.51.46.84.99 – Portable 06.47.61.25.82
Nicolas Stofflet
Nicolas Stofflet
Admin

Messages : 155
Date d'inscription : 15/08/2013

http://guerredevendee.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

7 septembre 2013 – Autour de Gaspard de Béjarry et de l'Armée du Centre Empty Re: 7 septembre 2013 – Autour de Gaspard de Béjarry et de l'Armée du Centre

Message par Nicolas Stofflet Ven 6 Sep - 19:41

On devrait avoir beau temps... Ouf ! Au début de la semaine, la météo nous annonçait de la pluie...

Derniers préparatifs cet après-midi : pose de la plaque commémorative sur le logis de Froutin et débroussaillage de la tombe de Gaspard de Béjarry, au cas où des participants voudraient se rendre à la fin de la journée dans le petit cimetière de Froutin.

7 septembre 2013 – Autour de Gaspard de Béjarry et de l'Armée du Centre Image_37

7 septembre 2013 – Autour de Gaspard de Béjarry et de l'Armée du Centre Image_38

7 septembre 2013 – Autour de Gaspard de Béjarry et de l'Armée du Centre Brigan11
Nicolas Stofflet
Nicolas Stofflet
Admin

Messages : 155
Date d'inscription : 15/08/2013

http://guerredevendee.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

7 septembre 2013 – Autour de Gaspard de Béjarry et de l'Armée du Centre Empty Re: 7 septembre 2013 – Autour de Gaspard de Béjarry et de l'Armée du Centre

Message par Le Loup Ven 6 Sep - 21:22

Je pense qu'on a de la chance en effet pour la météo. On ira vraisemblablement au cimetière en fin de journée, ce serait dommage de ne pas y aller.
Le Loup
Le Loup
Admin

Messages : 166
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 54
Localisation : Vendée historique

http://chemins-secrets.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

7 septembre 2013 – Autour de Gaspard de Béjarry et de l'Armée du Centre Empty Re: 7 septembre 2013 – Autour de Gaspard de Béjarry et de l'Armée du Centre

Message par V.F.H.78 Dim 8 Sep - 14:45

Alors, et cette journée à Saint-Germain-de-Prinçay ?
Je n'ai hélas pas pu répondre à l'invitation des Brigands du Bocage, mais je suis sûr que ce fut une très belle journée en mémoire de celui qui fut probablement le moins connu des trois frères Béjarry.
V.F.H.78
V.F.H.78

Messages : 8
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 44
Localisation : Poissy

Revenir en haut Aller en bas

7 septembre 2013 – Autour de Gaspard de Béjarry et de l'Armée du Centre Empty Re: 7 septembre 2013 – Autour de Gaspard de Béjarry et de l'Armée du Centre

Message par Nicolas Stofflet Dim 8 Sep - 14:51

Formidable ! Nous étions environ 200 personnes au plus fort de la journée. Beaucoup d'enthousiasme autour des jeunes Brigands du Bocage, et une avalanche de compliments ! Même le soleil était au rendez-vous...

Les photos ont commencé à affluer sur Facebook depuis hier soir. J'attends celles des photographes « officiels » pour en mettre sur le blog des Brigands du Bocage, avec un compte-rendu qu'on retrouvera avec plus de détails dans le prochain Cri de la Chouette.
Nicolas Stofflet
Nicolas Stofflet
Admin

Messages : 155
Date d'inscription : 15/08/2013

http://guerredevendee.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

7 septembre 2013 – Autour de Gaspard de Béjarry et de l'Armée du Centre Empty Re: 7 septembre 2013 – Autour de Gaspard de Béjarry et de l'Armée du Centre

Message par Le Loup Dim 8 Sep - 17:27

On peut en revanche mettre quelques photos dans la rubrique "conclusions" en attendant le compte-rendu officiel...
Le Loup
Le Loup
Admin

Messages : 166
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 54
Localisation : Vendée historique

http://chemins-secrets.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

7 septembre 2013 – Autour de Gaspard de Béjarry et de l'Armée du Centre Empty Re: 7 septembre 2013 – Autour de Gaspard de Béjarry et de l'Armée du Centre

Message par V.F.H.78 Mar 10 Sep - 23:20

J'ai lu sur l'article de presse publié sur le site des Brigands du Bocage (au fait, bravo pour les photos!) que des descendants des Béjarry étaient présents à la journée, dont un certain Emmeran de Béjarry, descendant d'Armand de Béjarry, frère de Gaspard. Sait-on si les frères de Béjarry (Gaspard, Auguste et Amédée) ont toujours une descendance en 2013 ? Je sais qu'il y a encore pas mal de Béjarry aujourd'hui (il y a même un Louis-Armand de Béjarry qui fait de la politique), mais je me demandais si il avait encore des descendants des trois célèbres frères...
V.F.H.78
V.F.H.78

Messages : 8
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 44
Localisation : Poissy

Revenir en haut Aller en bas

7 septembre 2013 – Autour de Gaspard de Béjarry et de l'Armée du Centre Empty Re: 7 septembre 2013 – Autour de Gaspard de Béjarry et de l'Armée du Centre

Message par Nicolas Stofflet Mer 11 Sep - 21:37

V.F.H.78 a écrit:J'ai lu sur l'article de presse publié sur le site des Brigands du Bocage (au fait, bravo pour les photos!) que des descendants des Béjarry étaient présents à la journée, dont un certain Emmeran de Béjarry, descendant d'Armand de Béjarry, frère de Gaspard. Sait-on si les frères de Béjarry (Gaspard, Auguste et Amédée) ont toujours une descendance en 2013 ? Je sais qu'il y a encore pas mal de Béjarry aujourd'hui (il y a même un Louis-Armand de Béjarry qui fait de la politique), mais je me demandais si il avait encore des descendants des trois célèbres frères...
Gaspard n'a pas eu de postérité, contrairement à ses frères Auguste et Amédée.
Deux autres de leurs cadets, Benjamin et Armand, ont également des descendants.
Nicolas Stofflet
Nicolas Stofflet
Admin

Messages : 155
Date d'inscription : 15/08/2013

http://guerredevendee.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

7 septembre 2013 – Autour de Gaspard de Béjarry et de l'Armée du Centre Empty Re: 7 septembre 2013 – Autour de Gaspard de Béjarry et de l'Armée du Centre

Message par Nicolas Stofflet Ven 31 Jan - 18:22

Un internaute m'a envoyé un MP que je retranscris ici (le contenu ne me semble pas présenter de caractère de confidentialité) : « a la question,y a t il des descendants de bejarry; la reponse est oui; chez amedee et chez armand c'est sur.eMMERAN DE BEJARRY a une soeur et au moins un fils;louis armand de bejarry a une fille »

Nous avons effectivement rencontré plusieurs membres de la famille de Béjarry (du côté d'Armand) lors de notre rassemblement à Froutin, le 7 septembre 2013.
Nicolas Stofflet
Nicolas Stofflet
Admin

Messages : 155
Date d'inscription : 15/08/2013

http://guerredevendee.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

7 septembre 2013 – Autour de Gaspard de Béjarry et de l'Armée du Centre Empty Re: 7 septembre 2013 – Autour de Gaspard de Béjarry et de l'Armée du Centre

Message par Le Loup Ven 31 Jan - 19:24

J'ai eu le même MP et j'invite cordialement son auteur à nous rejoindre sur le forum.  Wink 
Le Loup
Le Loup
Admin

Messages : 166
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 54
Localisation : Vendée historique

http://chemins-secrets.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

7 septembre 2013 – Autour de Gaspard de Béjarry et de l'Armée du Centre Empty Re: 7 septembre 2013 – Autour de Gaspard de Béjarry et de l'Armée du Centre

Message par Monalisa Lun 17 Fév - 21:37

Connaissez-vous la fin qu'a eu Gaspard de Béjarry ? Pourquoi est-il enterré avec des protestants ?

Monalisa

Messages : 18
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

7 septembre 2013 – Autour de Gaspard de Béjarry et de l'Armée du Centre Empty Re: 7 septembre 2013 – Autour de Gaspard de Béjarry et de l'Armée du Centre

Message par Le Loup Lun 17 Fév - 22:00

Nicolas vous répondra mieux que moi. Il fut un peu rejeté par sa famille. Par contre, il ne faut pas oublier que la famille de Béjarry était protestante à l'origine. L'un des membres participa même à la mise à sac de l'abbaye de Trizay en Puymaufrais.

Les Texier de la Mothe l'étaient également au moment des guerres de religion, ce qui ne les empêchere nullement d'être réputés parmi les vendéens de Courlay (79) où ils seront de fervents défenseurs de la Petite-Eglise.

Je laisse Nicolas répondre pour Gaspard de Béjarry...
Le Loup
Le Loup
Admin

Messages : 166
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 54
Localisation : Vendée historique

http://chemins-secrets.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

7 septembre 2013 – Autour de Gaspard de Béjarry et de l'Armée du Centre Empty Re: 7 septembre 2013 – Autour de Gaspard de Béjarry et de l'Armée du Centre

Message par Nicolas Stofflet Mer 19 Fév - 15:58

Il a été inhumé dans le petit cimetière de Froutin, aux côtés d'anciens propriétaires du domaine (dont les tombes n'existent plus). Il se trouve que ceux-ci étaient protestants, ce qui ne semble pas l'avoir beaucoup dérangé.
Nicolas Stofflet
Nicolas Stofflet
Admin

Messages : 155
Date d'inscription : 15/08/2013

http://guerredevendee.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

7 septembre 2013 – Autour de Gaspard de Béjarry et de l'Armée du Centre Empty Re: 7 septembre 2013 – Autour de Gaspard de Béjarry et de l'Armée du Centre

Message par Monalisa Mer 19 Fév - 20:54

Merci pour ces précisions ! Je suis déjà aller au cimetière du Froutin; il y a effectivement 3 autres tombes autour de la sienne.
Savez-vous quelle a été sa politique (s'il a fait des choses particulières) lorsqu'il était maire de Saint Germain-de-Prinçay ?

Monalisa

Messages : 18
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

7 septembre 2013 – Autour de Gaspard de Béjarry et de l'Armée du Centre Empty Re: 7 septembre 2013 – Autour de Gaspard de Béjarry et de l'Armée du Centre

Message par Nicolas Stofflet Jeu 20 Fév - 8:13

Je n'ai pas d'information à ce sujet, mais je sais que Maurice Bedon prépare une biographie de Gaspard de Béjarry qui nous permettra d'en en savoir plus...
Nicolas Stofflet
Nicolas Stofflet
Admin

Messages : 155
Date d'inscription : 15/08/2013

http://guerredevendee.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

7 septembre 2013 – Autour de Gaspard de Béjarry et de l'Armée du Centre Empty Re: 7 septembre 2013 – Autour de Gaspard de Béjarry et de l'Armée du Centre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum