Le Chêne et le Hibou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» La sépulture de Charles Augustin de Royrand.
vachonniere - Que s'est-il passé à la Vachonnière (La Verrie) ? EmptyMer 16 Fév - 12:36 par lasseu

» Génocide, les preuves...
vachonniere - Que s'est-il passé à la Vachonnière (La Verrie) ? EmptyMar 15 Fév - 22:25 par lasseu

» Les Duhoux, oncle et neveu ?
vachonniere - Que s'est-il passé à la Vachonnière (La Verrie) ? EmptyDim 15 Déc - 13:50 par icmo72-49

» ADDP présentation
vachonniere - Que s'est-il passé à la Vachonnière (La Verrie) ? EmptyLun 18 Mar - 17:58 par Le Loup

» Présentation de C.
vachonniere - Que s'est-il passé à la Vachonnière (La Verrie) ? EmptyMar 7 Juin - 22:49 par Le Loup

» Que s'est-il passé à la Vachonnière (La Verrie) ?
vachonniere - Que s'est-il passé à la Vachonnière (La Verrie) ? EmptyJeu 2 Juin - 17:18 par Le Loup

» enfance et l'adolescence du Prince de Talmont
vachonniere - Que s'est-il passé à la Vachonnière (La Verrie) ? EmptySam 7 Mai - 8:26 par Svetozar

» Goichon, illustrateur des Guerres de Vendée
vachonniere - Que s'est-il passé à la Vachonnière (La Verrie) ? EmptyMar 29 Mar - 14:23 par Svetozar

» Bonjour! Je suis de Russie
vachonniere - Que s'est-il passé à la Vachonnière (La Verrie) ? EmptyDim 27 Mar - 11:36 par Le Loup

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Les messages ayant le plus de réactions du mois
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Que s'est-il passé à la Vachonnière (La Verrie) ?

4 participants

Aller en bas

vachonniere - Que s'est-il passé à la Vachonnière (La Verrie) ? Empty Que s'est-il passé à la Vachonnière (La Verrie) ?

Message par Monalisa Jeu 2 Jan - 21:52

Quelqu'un sait-il ce qui s'est passé au château de la Vachonnière, sur la commune de la Verrie ? Il y a une grande croix au milieu de l'eau des douves...
J'ai entendu dire qu'il y avait eu un drame...?

Merci d'avance.

Monalisa

Messages : 18
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

vachonniere - Que s'est-il passé à la Vachonnière (La Verrie) ? Empty Re: Que s'est-il passé à la Vachonnière (La Verrie) ?

Message par Le Loup Jeu 2 Jan - 22:56

Je n'ai pas entendu parler de quelque chose de particulier à la Vachonnière. Avez-vous un fait précis ou une source ?

Ce que je sais, c'est que des ancêtres de la parentelle de Boutillier de Saint-André y vivaient au début du XVIII° siècle. Un Boutillier des Hommelles, mariée avec une cousine Boutillier de la Chèze qui décéda en ce lieu le 21 septembre 1722.

Pour autant, le débat est ouvert et si quelqu'un peut apporter des précisions sur ce lieu, tout sera le bienvenu.
Le Loup
Le Loup
Admin

Messages : 166
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 54
Localisation : Vendée historique

http://chemins-secrets.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

vachonniere - Que s'est-il passé à la Vachonnière (La Verrie) ? Empty Re: Que s'est-il passé à la Vachonnière (La Verrie) ?

Message par Nicolas Stofflet Ven 3 Jan - 8:41

Jacques François Boutillier des Hommelles (1754-1800) avait hérité de la propriété en 1789. Conseiller du Roi à l’Élection de Châtillon, il fut choisi comme membre du Conseil supérieur des Vendéens (cité par Madame de La Rochejaquelein dans ses Mémoires, édition Bourloton, p. 167, note 2).

Le château de la Vachonnière a été incendié par les Colonnes infernales au début de l'année 1794, partiellement reconstruit autour de 1800, puis restauré en 1895.

Mais je n'ai jamais entendu parler d'un drame lié à une croix à cet endroit. Je vais tâcher de me renseigner à ce propos...
Nicolas Stofflet
Nicolas Stofflet
Admin

Messages : 155
Date d'inscription : 15/08/2013

http://guerredevendee.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

vachonniere - Que s'est-il passé à la Vachonnière (La Verrie) ? Empty Re: Que s'est-il passé à la Vachonnière (La Verrie) ?

Message par Monalisa Dim 5 Jan - 15:28

Merci pour ces premières précisions. Ce sont des habitants de la Verrie qui m'ont évoqué un fait s'étant passé en cet endroit, mais malheureusement sans en savoir plus...
Histoire à suivre...

Monalisa

Messages : 18
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

vachonniere - Que s'est-il passé à la Vachonnière (La Verrie) ? Empty Re: Que s'est-il passé à la Vachonnière (La Verrie) ?

Message par C. Jeu 2 Juin - 15:42

Bonjour,

Dans les mémoires de mon arrière grand-mère il est écrit que sa grand-mère  (Elmire Boutillier de Saint-andré), lui aurait raconté que deux domestiques s'y seraient noyés, cette colonne était un hommage à leur mémoire.  

Pour moi il s'agissait plus d'une vierge que d'une croix, cela a peut-être changé aujourd'hui. Sur une photo prise autour de 1900, on peut voir qu'il y avait deux bassins séparés par un chemin (sorte de digue peut-être, on voit cette digue sur la carte de Mortagne du XVIIIème siècle également), sur la photo on voit que cette colonne surmontée d'une vierge est montée au bord d'un de ces bassins au milieu de cette digue. Il y a peut-être une inscription sur son socle sous l'eau aujourd'hui...

Cordialement,

C.

C.

Messages : 2
Date d'inscription : 30/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

vachonniere - Que s'est-il passé à la Vachonnière (La Verrie) ? Empty Re: Que s'est-il passé à la Vachonnière (La Verrie) ?

Message par Le Loup Jeu 2 Juin - 17:18

Merci de votre sympathique intervention.

Si vous voulez bien passer par les présentations, ce serait avec plaisir :

https://cheneethibou.forumactif.org/f16-presentation-des-nouveaux-membres-passage-obligatoire
Le Loup
Le Loup
Admin

Messages : 166
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 54
Localisation : Vendée historique

http://chemins-secrets.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

vachonniere - Que s'est-il passé à la Vachonnière (La Verrie) ? Empty Re: Que s'est-il passé à la Vachonnière (La Verrie) ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum