Des chefs chouans dans la prison de Lourdes
3 participants
Page 1 sur 1
Des chefs chouans dans la prison de Lourdes
Je commence mes interventions sur ce forum par un souvenir de vacances…
Je rentre d'un séjour en Béarn… superbe pays ! Ce qui m'a permis de faire un indispensable détour par Lourdes.
En visitant le château – que beaucoup de pèlerins délaissent malheureusement – une austère forteresse perchée sur un éperon rocheux au cœur de la cité mariale, j'ai lu sur un panneau retraçant l'histoire du site que celui-ci avait servi de prison à des chefs chouans. Surprise !
Au sortir du musée pyrénéen, je m'empresse d'interroger plusieurs personnes de l'accueil. Qui étaient ces Chouans ? Personne ne peut me répondre. Je reste sur ma faim…
De retour à la maison, je consulte sans tarder ma bibliothèque et internet. Je n'en tire que quelques bribes d'informations.
Carfort, vous savez ? Le chef chouan des Côtes-d'Armor – de son nom complet Jean François Le Nepvou de Carfort – aurait effectivement été enfermé dans cette prison de Lourdes après la conspiration de Cadoudal et Moreau contre Bonaparte. Il en sera tiré pour être jeté dans les geôles du château d'If d'où il sortira sous la Restauration.
Il y a eu également un certain M. de Rivoire, ancien officier de marine, qui devait ouvrir le port de Brest à l'attaque des Chouans de Mercier la Vendée. Condamné à la déportation, il fut cependant enfermé dans la forteresse de Lourdes d'où il parvint à s'évader en 1807.
J'ai visité les cachots, c'est plutôt spartiate… Les conditions de détention devaient être particulièrement rudes, surtout en hiver !
Quelqu'un en sait-il davantage sur cette prison de Chouans à Lourdes ?
Je rentre d'un séjour en Béarn… superbe pays ! Ce qui m'a permis de faire un indispensable détour par Lourdes.
En visitant le château – que beaucoup de pèlerins délaissent malheureusement – une austère forteresse perchée sur un éperon rocheux au cœur de la cité mariale, j'ai lu sur un panneau retraçant l'histoire du site que celui-ci avait servi de prison à des chefs chouans. Surprise !
Au sortir du musée pyrénéen, je m'empresse d'interroger plusieurs personnes de l'accueil. Qui étaient ces Chouans ? Personne ne peut me répondre. Je reste sur ma faim…
De retour à la maison, je consulte sans tarder ma bibliothèque et internet. Je n'en tire que quelques bribes d'informations.
Carfort, vous savez ? Le chef chouan des Côtes-d'Armor – de son nom complet Jean François Le Nepvou de Carfort – aurait effectivement été enfermé dans cette prison de Lourdes après la conspiration de Cadoudal et Moreau contre Bonaparte. Il en sera tiré pour être jeté dans les geôles du château d'If d'où il sortira sous la Restauration.
Il y a eu également un certain M. de Rivoire, ancien officier de marine, qui devait ouvrir le port de Brest à l'attaque des Chouans de Mercier la Vendée. Condamné à la déportation, il fut cependant enfermé dans la forteresse de Lourdes d'où il parvint à s'évader en 1807.
J'ai visité les cachots, c'est plutôt spartiate… Les conditions de détention devaient être particulièrement rudes, surtout en hiver !
Quelqu'un en sait-il davantage sur cette prison de Chouans à Lourdes ?
Dernière édition par Nicolas Stofflet le Sam 17 Aoû - 17:20, édité 1 fois
Re: Des chefs chouans dans la prison de Lourdes
Intéressant !
Nous allons voir si Shenandoah à quelque chose à nous sortir de sa musette.
Nous allons voir si Shenandoah à quelque chose à nous sortir de sa musette.
Effectivement, très intéressante trouvaille, Nicolas. Pour le moment, rien dans ma musette mais je vais creuser la question.
Dans une notice de la Revue de Gascogne, on nous dit que l'on peut lire, sous un cadre vitré, la liste des prisonniers les plus notoires par DUVIAU (Ancien archiviste de la ville de Lourdes), ainsi qu'un spécimen de lettre de Cachet avec un ordre de relaxe.
Cette notice date de 1936.
Nicolas, aurais-tu vu quelque chose qui ressemble à cela ?
Cette notice date de 1936.
Nicolas, aurais-tu vu quelque chose qui ressemble à cela ?
Non, et pourtant j'ai bien regardé. Mais les installations du musée sont bien plus récentes.
Hier soir, je suis enfin tombée sur la liste de l'Archiviste Duviau : trois chouans y sont nommés :
RUSILLON François Louis
LE NEPVOU DE CARFORT Jean-François
D'HOZIER Abraham-Jacques-Augustin
http://shenandoahdavis.canalblog.com/archives/2013/11/11/28406251.html
RUSILLON François Louis
LE NEPVOU DE CARFORT Jean-François
D'HOZIER Abraham-Jacques-Augustin
http://shenandoahdavis.canalblog.com/archives/2013/11/11/28406251.html
Bravo Nadine ! Et le chevalier de Rivoire est aussi dans la liste.