Y a-t-il eu massacre dans la forêt d'Aizenay ?
3 participants
Page 1 sur 1
Y a-t-il eu massacre dans la forêt d'Aizenay ?
J'ai lu dans un livre consacré aux hôpitaux pendant les Guerres de Vendée, que les Bleus auraient surpris, le 5 juin 1794, un hôpital établi dans la forêt d'Aizenay par Charette et Joly, et auraient massacré une centaine de blessés et de malades, ainsi que 400 femmes et enfants.
J'ai aussitôt sondé quelques documents à droite et à gauche, sans rien trouver qui m'en apprenne davantage sur ce massacre.
Qui saurait éclairer ma lanterne ?
J'ai aussitôt sondé quelques documents à droite et à gauche, sans rien trouver qui m'en apprenne davantage sur ce massacre.
Qui saurait éclairer ma lanterne ?
Dernière édition par Nicolas Stofflet le Jeu 30 Jan - 17:43, édité 1 fois
Re: Y a-t-il eu massacre dans la forêt d'Aizenay ?
J'ai entendu parler de cet épisode et je pensais avoir quelque chose mais je suis bredouille sur mes propres notes.
Le 5 juin 1794, veille de la bataille de Challans, Dutruy écrit à Vimeux depuis les Sables :
"Après une expédition de quarante-huit heures, cent cinquante brigands ont perdu la vie, et les colonnes ont pénétré jusqu'à Mouilleron (le Captif). Les préparatifs d'une attaque générale ont été ordonnés, de manière qu'au premier ordre tout pourra se mouvoir. Je vais me rendre à Noirmoutier, place sur laquelle j'ai quelques inquiétudes. Tout est assez paisible autour des Sables; les postes sont en bon état."
Savary, tome III p.544 & 545. Doré-Graslin situe cette tuerie de 150 vendéens le 3.
Même si cela ne prouve rien, le fait est que les bleus ont dû passer très près de la forêt d'Aizenay pour arriver à Mouilleron-le-Captif. Joly étant sûrement en préparatifs pour seconder Charette pour l'attaque de Challans, il est possible que des blessés ou des civils aient été sur sur le parcours des bleus. Pour autant je n'ai aucun ouvrage ni note qui confirme ce fait.
Le 5 juin 1794, veille de la bataille de Challans, Dutruy écrit à Vimeux depuis les Sables :
"Après une expédition de quarante-huit heures, cent cinquante brigands ont perdu la vie, et les colonnes ont pénétré jusqu'à Mouilleron (le Captif). Les préparatifs d'une attaque générale ont été ordonnés, de manière qu'au premier ordre tout pourra se mouvoir. Je vais me rendre à Noirmoutier, place sur laquelle j'ai quelques inquiétudes. Tout est assez paisible autour des Sables; les postes sont en bon état."
Savary, tome III p.544 & 545. Doré-Graslin situe cette tuerie de 150 vendéens le 3.
Même si cela ne prouve rien, le fait est que les bleus ont dû passer très près de la forêt d'Aizenay pour arriver à Mouilleron-le-Captif. Joly étant sûrement en préparatifs pour seconder Charette pour l'attaque de Challans, il est possible que des blessés ou des civils aient été sur sur le parcours des bleus. Pour autant je n'ai aucun ouvrage ni note qui confirme ce fait.
Dernière édition par Le Loup le Sam 4 Jan - 1:57, édité 1 fois
Ca a avancé chez nous et c'est une histoire en qu'exploiterait facilement JC Martin pour faire de la négation. 40 morts de plus + 2 femmes d'un village voisin. Nous en sommes là pour ce soir. Je laisse Shenandoah finir son étude et surtout qu’elle finalise son article. 400 morts me paraissent exagérés, mais la moitié sûrement.
30 à 40 morts sur un chemin entre l'Aumonerie d'Aizenay et la forêt en question. Les infos sont à finaliser.
Quelques infos possibles sur les deux femmes massacrées à la Bretonnière, mais rien de plus sur les 30 à 40 personnes de l'Aumônerie. Les registres ne sont pas bavards.
http://shenandoahdavis.canalblog.com/archives/2014/01/05/28856613.html
http://shenandoahdavis.canalblog.com/archives/2014/01/05/28856613.html