Le massacre de la Noue-Ogeard, au May-sur-Evre (49)
2 participants
Page 1 sur 1
Le massacre de la Noue-Ogeard, au May-sur-Evre (49)
La monographie de Jean-Louis Ménard sur l'histoire du May-sur-Evre* évoque un massacre qui aurait eu lieu dans les champs de la Noue-Ogeard ou dans les environs du Plessis. L'événement a été perpétué par la tradition orale. L'endroit était un lieu de refuge des habitants du voisinage, avec un hôpital pour les blessés. Les Bleus y surprirent, en 1794, une quarantaine de vieillards et d'infirmes cachés dans les genêts. Ils mirent le feu au champ et tirèrent sur ceux qui tentèrent de s'échapper. On en n'apprend guère plus... Les registres d'état civil de 1794 ne sont pas non plus très bavards.
* Le May-sur-Evre au fil du temps, de la préhistoire à 1945, par Jean-Louis Ménard, Cholet, Pays et Terroirs, 2005
Localisation de la Noue-Ogeard et du Plessis sur la carte IGN
J'ai fait apparaître en plus le moulin de Pégon (transformé depuis en oratoire dédié à saint Joseph) et le château du Cazeau (deux hauts lieux de la bataille de Cholet)
ainsi que le moulin des Souris (disparu) qui communiquait en « sémaphore vendéen » avec celui de Pégon.
J'ai fait apparaître en plus le moulin de Pégon (transformé depuis en oratoire dédié à saint Joseph) et le château du Cazeau (deux hauts lieux de la bataille de Cholet)
ainsi que le moulin des Souris (disparu) qui communiquait en « sémaphore vendéen » avec celui de Pégon.
Détail du cadastre du May-sur-Evre (section I 4 de Bégrolles)
* Le May-sur-Evre au fil du temps, de la préhistoire à 1945, par Jean-Louis Ménard, Cholet, Pays et Terroirs, 2005
Re: Le massacre de la Noue-Ogeard, au May-sur-Evre (49)
Je suis volontaire pour aller faire des photos sur place.
Peut-être deux massacres tout simplement ?
Peut-être deux massacres tout simplement ?
Re: Le massacre de la Noue-Ogeard, au May-sur-Evre (49)
Très joli coin pour des photos, surtout du côté du Cazeau et du moulin de Pégon...